Gâteau au chocolat moelleux (avec de la courgette)

gateau chocolat courgette 5

Ce gâteau au chocolat est très moelleux grâce à la courgette, qui crée le lien entre les ingrédients. Aucune matière grasse n’a été ajoutée. Marc Pédeau – Astuces en cuisine

« Tu ne devineras jamais ce qu’il y a dedans? » Et bien non, je n’ai pas deviné. Ce gâteau au chocolat a la particularité de ne contenir aucune matière grasse. Cette recette de gâteau onctueux et vraiment très bon remplace le beurre par de la courgette. Ça fait toujours son petit effet auprès des invités.

Se faire plaisir sans culpabiliser, c’est possible. Grâce à Mathilde (qui a entre autres talents la cuisine, le dessin et les faits-divers), j’ai découvert cette recette de gâteau au chocolat light et très simple à faire.

La courgette remplace le beurre et crée le lien entre les ingrédients. Râpée finement, elle ne donne ni texture ni goût au gâteau. Le premier qui dit sentir le goût du cucurbitacée est franchement de mauvaise foi.

Ingrédients
  • Une tablette (200g) de chocolat noir pâtissier (65 ou 70%)
  • Une belle courgette (environ 400 grammes)
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 125 g de sucre
  • 100 g de farine
  • ½ paquet de levure
  • Une pincée de sel
  • Rhum (facultatif)

 

Faire fondre le chocolat.

Peler entièrement, râper finement et égoutter la courgette.

 +  Il est très important de bien égoutter la courgette pour qu’elle ne lâche pas trop d’eau. Personnellement, je les laisse reposer dans une passoire avant d’en faire une boule que je presse.

courgette râpée

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et la courgette râpée, puis la farine petit à petit, la levure, une pincée de sel et quelques gouttes de rhum (facultatif).

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement au mélange. Ce n’est pas obligatoire mais cela donne un gâteau plus léger et aéré.

 + Comment monter des blancs en neige ? Voir l’astuce.

Blancs en neige

Verser la préparation dans un moule et faire cuire 45 minutes à 160°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *