Lentilles et saucisses revenues au vin blanc

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Lentilles blanches aux saucisses revenues au vin blanc. Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Pendant les fêtes de fin d’années, les repas assommants deviennent presque quotidiens. C’est l’orgie de gras. Je vous propose ici une recette de lentilles au saucisses revenues au vin blanc. Ce n’est pas complètement light (il y a le gras des saucisses) mais les lentilles aident à la digestion. Recette garantie sans foie gras ni saumon fumé.

Faire mijoter à feu doux les saucisses dans du vin blanc est un idée qui m’a été soufflée par une gentille charcutière savoyarde, alors que je lui achetais des diots. J’ai remplacé les diots par des Montbéliard, plus facile à trouver dans le commerce, quelle que soit la latitude.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 400g de lentilles (blanches ou vertes)
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 1 oignon
  • 2 belles tomates juteuses
  • 25 cl de vin blanc sec
  • du laurier
  • paprika, piment de Cayenne, poivre et sel

 +  Si le fruit n’est pas de saison, les tomates peuvent être en boîte. C’est un substitut correct. Elles sont pleines de jus et déjà pelées. 

Verser les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau. Ajouter du gros sel et les feuilles de laurier. Faire cuire à feu vif pendant 20 minutes à compter du retour de l’ébullition.

Couper les saucisses dans le sens de la longueur puis de la largeur. Disposer les saucisses dans une poêle, l’intérieur face contre poêle. Faire dorer à feu vif. Quand elle sont dorées (mais pas trop) les recouvrir de vin blanc et baisser le feu. Laisser mijoter 20 minutes.

Coupé finement l’oignon et l’insérer au lentilles quand elles sont prêtes. Ajouter les tomates, le paprika et le piment. Laisser mijoter 10 minutes.

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *