Muffins: une même base déclinable à l’infini (ou presque)

Muffins aux deux poivrons. Mathilde pour Astuces en cuisine

CONTRIBUTION. Sucré, salé, même combat. Pour faire des muffins, j’utilise toujours la même base. Elle est si simple et si rapide que c’est devenu ma solution n°1 pour les apéros à l’arrache, les goûters improvisés, les pique-nique ou pour vider les fonds de frigo et de placard. (L’inconvénient: j’ai gagné le surnom de « Bree ».)

Ma toute première recette sur le blog est un délicieux gâteau au chocolat à la courgette. Ce dessert est aussi un clin d’œil à Mathilde qui m’a donné la recette et l’envie de me remettre à cuisiner. Mathilde vient de créer son blog Ma tasse de thé, où elle partage culinaires ses découvertes et ses recettes. Courez-y ! Mathilde m’a gentiment proposer d’écrire une recette « déclinable à l’infini », bref, une astuce (et on aime beaucoup ça ici).

Ingrédients
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 œuf
  • 100 g de lait (ou de fromage blanc, ou de fromage faisselle)
  • 2 CS d’huile
  • Pour la version salée, une belle pincée de sel, poivre
  • Pour la version sucrée, 100 g de sucre
Recette 

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre (version sucrée) / le sel, le poivre (version salée).

 +  Il m’arrive d’adapter cette base en fonction de la garniture que j’y mets. Par exemple, si j’ajoute un aliment sucré comme du chocolat blanc, je diminue la dose de sucre. Si je choisis un aliment gras comme la banane, je ne mets pas l’huile. Si j’ajoute 50 g de « poudre » (amande, coco…), je diminue de 50 g la farine etc.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le laitage et l’huile.

Creuser un puits dans les poudres, y verser les liquides. Ajouter la garniture de son choix et mélanger le tout.

Remplir aux 3/4 des moules à muffin en silicone (pas besoin de les graisser) et faire cuire le tout 20/25 minutes à 170°C.

 +  Si votre four possède un mode cuisson « par le bas uniquement », choisissez-le: les muffins n’en seront que plus gonflés!

Quelques exemples:

MuffinsPoivrons1

Muffins aux deux poivrons : ajouter à la base salée un poivron rouge et un poivron vert coupés en fines lamelles, une belle cuillère de moutarde et de l’estragon (ou autre herbe aromatique de son choix). Mathilde pour Astuces en cuisine

Muffins_cacao

Muffins chocolat noir-framboises : ajouter à la base sucrée 100 g de chocolat noir fondu et 75 g de framboises (fraîches ou surgelées). Mathilde pour Astuces en cuisine

chocblancaneberges03

Muffins chocolat blanc-cranberries : ajouter à la base sucrée 100 g de chocolat blanc coupé en morceaux et 75 g de cranberries séchées. Mathilde pour Astuces en cuisine

D’autres associations qui marchent à tous les coups : en salé, tomates séchées-chèvre-noix, poivrons-feta, oignons-lardons-moutarde. En sucré, chocolat blanc-framboise, banane-chocolat au lait, chocolat noir-amandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *