N’essayez pas de faire une cure détox, ça ne sert à rien

John Watson - Flickr - CC

Des cures de détox proposent des smoothies ainsi que des soupes et des boissons. John Watson – Flickr – CC

Vous avez l’impression de puer l’huître, de suer du foie gras et d’avoir une bouée de bûche de Noël autour du ventre ? Comme je vous comprends. Pourtant, faire une cure détox ne sert à rien, rapporte le Guardian. N’y perdez pas votre temps (et votre argent).

On a bien mangé, on a bien bu. Après le marathon gastronomique des fêtes de fin d’année, on se sent gros, lourd, on se dit que l’on aurait bien besoin d’une petite cure détox. De nombreux magazines listent les best practices : thé détox, soupe détox, smoothie détox, boisson détox… vous avez l’embarras du choix. Sauf que c’est une arnaque, « un concept pseudo-médical conçu pour vous vendre des choses », selon le Guardian.

Des toxines éliminées naturellement par le corps

Tout tourne autour des toxines car on nous le dit constamment, il faut « éliminer nos toxines ». « Un corps sain a des reins, un foie, une peau et même des poumons qui nous détoxifient en permanence », rappelle le docteur Edzard Ernst, professeur de médecines alternatives à l’université britannique d’Exeter pour qui la détox se fait naturellement par le corps.

Pour lui, si votre corps n’e parvient pas à éliminer naturellement les toxines, c’est que vous êtes mourant et avez besoin d’une importante intervention médicale.

En 2009, un réseau de scientifiques réunis par l’organisation caritative britannique Sense sur Science a contacté les fabricants de 15 produits vendus dans les pharmacies et les supermarchés qui se disent « détoxs ». Lorsque les scientifiques ont demandé des preuves derrière ce prétentions de bienfait des produits, pas l’un des fabricants n’a pu définir ce qu’ils entendent par la désintoxication, et encore moins nommer les toxines supposées éliminées. 

« Des charlatans pour vendre un traitement bidon »

Il a deux types de détoxs, selon Edzard Ernst. Il y a la vraie, qui libère les personnes toxicomanes de drogues et l’autre : « L’autre, c’est le mot ‘détox’ pris en otage par des entrepreneurs et des charlatans pour vendre un traitement bidon qui détoxifie prétendument votre corps des toxines que vous êtes censé avoir accumulé. »

En réalité, comme le montre ce reportage de La Quotidienne de France5, repéré par Slate.fr, les cures détox sont surtout un beau business en expansion.

Le Huffington Post français avance même qu’ « entre 2003 et 2008, le nombre de produits estampillé détox a triplé aux États-Unis. La marque américaine « Your Tea » qui produit l’un des produits stars des régimes détox, le « Tiny Tea », un thé à base de plusieurs plantes vend sa boîte de 42 sachets de thés à pas moins de 25€ ».

Le site rappelle l’analyse du New York Times : la plupart des produits détox sont faits à partir de substances « diurétiques, laxatives et/ou excitantes ». Rien de révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *