QUIZ. Savez-vous reconnaître un fruit d’un légume?

La pastèque est-elle un fruit, un légume ou un légume-fruit? Réponse dans le quiz.

La pastèque est-elle un fruit, un légume ou un légume-fruit? Harsha K R – Flickr – CC

Ne faites pas les malins, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Qu’est-ce qui fait qu’un fruit est un fruit? Pourquoi  un fruit peut en réalité être considéré comme un légume? 15 questions pour tester ses connaissances et après le quiz: des explications.

« Mais c’est quoi ce quiz? » ; « C’est n’importe quoi cette histoire de légumes-fruits! », je vous entends déjà. Quelques explications sur le sujet.

Fruit en botanique, légume en cuisine

Si l’on se place du point de vue stricte de la botanique, selon le Larousse, un fruit est:
Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines.

Sont donc des fruits: fraises, pommes et ananas mais aussi tomates, courgettes, concombres, poivrons, aubergines, avocats, olives, etc. Ce qui n’est pas vrai dans l’assiette.

En cuisine un fruit est (toujours selon le Larousse): « un produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée. » C’est par cette différence de définitions que l’on se retrouve avec des « légumes-fruits », des fruits (d’un point de vue botanique) qui sont considérés cuisinés et mangés comme des légumes. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez une ratatouille, il n’y presque que des légumes-fruits dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *