Gâteaux arc-en-ciel: des « Princes au chocolat » gay-friendly

La saison des marches LGBT (Lesbienne gay, bi et trans) commence, c’est le moment parfait pour impressionner les copains avec des rainbow cakes. C’est cliché? Oui, mais c’est fun donc on s’en fout. Et puis, des gâteaux de couleur, c’est pas grand chose à faire et ça fait toujours son petit effet. (Si, si.)

Nota bene: pas besoin d’être homo pour avoir envie de faire des gâteaux arc-en-ciel. Ceci est une recette hétéro-friendly, ouverte à tous.

J’ai fièrement choisi de faire de petits biscuits au chocolat, type « Prince de LU », plus simples à réaliser que les nombreux gâteaux arc-en-ciel trouvables sur Youtube (qui sont sur mille étages, enrobés de kilos de crème et semblent complètement indigestes). La recette peut paraître longue mais pas du tout, elle est bien détaillée, ce n’est pas pareil. Et c’est franchement assez simple.

Ingrédients:
  • 350g de farine
  • Un demi sachet de levure
  • 120g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 75g d’eau (7,5cl pour les nuls)
  • Des colorants alimentaires
  • 2 tablettes de 100g de chocolat noir 70% cacao
  • 100g de sirop de sucre de canne
Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Recette: 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre dans l’eau.

A part, mélanger la farine et la levure. Ensuite, niveau vaisselle, c’est comme avoir les Sept nains à souper: répartir le mélange farine-levure et celui de la casserole équitablement dans sept bols.

Dans chaque bol, ajouter des colorants alimentaires pour obtenir les couleurs suivantes: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène dans chaque bol.

Marc Pédeau - Astuce en cuisine

Marc Pédeau – Astuce en cuisine

 +  Colorants alimentaires: j’ai acheté les colorants liquides, trouvables dans n’importe quel magasin, et  j’ai suivi les indications au dos du paquet pour obtenir les couleurs voulues. Je n’ai pas hésité à en mettre beaucoup car les couleurs partent un peu à la cuisson. Avantage de la recette, les biscuits ne doivent pas beaucoup cuir donc ils devraient largement garder leurs couleurs. Il existe aussi des colorants en poudre, certainement bien plus naturels.

Enrouler les sept boules dans du film plastique et les mettre au frigo avant de les travailler. Prendre le violet et en faire un boudin. Sortir la couleur suivante, étaler la pâte dans une forme bien rectangulaire et enrouler autour du boudin. Faire de même pour chaque couleur.

 +  Pour étaler la pâte, glisser un film plastique entre le rouleau et la pâte et entre le plan de travail et la pâte pour que rien ne colle et tout se défasse facilement. 

Marc Pédeau - Astuces en

Marc Pédeau – Astuces en

Réserver au frais le boudin multicolore de pâte environ deux heures. L’objectif est que la pâte soit bien dure.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper des rondelles puis, au rouleau, les agrandir pour obtenir la taille de gâteaux désirée.

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Faire cuire 8 minutes max au four. Le mieux est de les surveiller dès 5 minutes, les gâteaux ne doivent pas être trop cuits car ils deviendraient secs.

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Vous obtenez des sablés, qu’il ne reste qu’à fourrer de chocolat. Pour cela, faire fondre le chocolat noir et y ajouter le sirop de sucre de canne. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte tiède crémeuse et facile à tartiner.

Déposer du chocolat sur un gâteau et le presser contre un autre biscuit jusqu’à ce que le chocolat soit bien étalé. Laisser refroidir.

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Marc Pédeau - Astuces en cuisine

Marc Pédeau – Astuces en cuisine

Alors, qu’en pensez-vous? Envie d’essayer? Commentez ci-dessous ou sur la page Facebook d’Astuce en cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *