Risotto de coquillettes aux champignons: ma recette

Risotto de coquillettes aux champignons - Marc Pédeau astuces en cuisine

Risotto de coquillettes aux champignons – Marc Pédeau astuces en cuisine

Cette recette de risotto de coquillettes est inspirée d’une épreuve de Top Chef et c’est un régal. Même pour moi qui pensais ne pas aimer les champignons.

Je piquais des crises, je hurlais, pleurais, suppliais, rien n’y faisait: je devais finir ma soupe de champignons. Je n’ai jamais été un enfant terrible, j’étais même du genre sage, avec un bon caractère mais assez discipliné. Et le truc que je détestais le plus au monde, c’étais le soirs d’hiver où ma mère faisait de la soupe aux champignons.

Quand je commençais à sentir l’odeur depuis le salon, alors que je regardais le Minikeums faisais mes devoirs, je voyais ma vie défiler devant moi. Spoiler: à chaque fois, je finissais par la bouffer la soupe, froide, en me pinçant le nez, après m’être essuyé les joues. Avec ma mère qui était restée seule avec moi dans la cuisine et qui me disait qu’elle ne lâcherait pas. Et je savais qu’elle ne lâcherait pas.

Quelle injustice quand on y pense. Vous en connaissez beaucoup des gamins qui se régalent de poireau au jambon? Qui se resservent de haricots verts et réclament des épinards à la crème?

Vingt ans plus tard, l’odeur d’une soupe aux champignons continue à me procurer un petit frisson dans le dos. Ce n’est pas une figure de style, rien que d’en parler, et alors que je viens de me régaler en mangeant du risotto de coquillettes aux champignons, je fronce le nez dans un réflexe de dégoût.

Cette recette aux champignons, pour moi, ça veut dire beaucoup

Sur ma liste des aliments à tuer, ceux qui feraient mieux de ne pas croiser mon chemin, le champignon est à coup sûr dans le top 5, ex-æquo avec la carotte et après les trucs super hard-core comme le coeur, les tripes, le foi ou la langue de bœuf. Et la cervelle de mouton. (Oui, j’ai été élevé à la dure, culinairement parlant.)

Depuis douze ans que je vis en autonomie alimentaire, je n’ai jamais cuisiné de champignons. Girolles, cèpes, champignons de Paris… aucun. J’ai juste ajouté, une fois ou quatre, ces derniers temps, des champignons de Paris en boîte dans mon risotto. Mais bon courage à celui ou celle qui en trouvera le goût.

Et puis devant l’épisode 7 de la saison 8 de Top Chef, j’ai vu la candidate (italienne) Giacinta Trivero faire un risotto de spaghettis et je me suis dit « bonne idée ». Et j’ai acheté des champignons et les ai cuisiné. Je me suis régalé. Vraiment.

Si à 30 ans j’arrive à aimer des champignons, à quarante je mange des carottes et à cinquante des bananes.  😎

La recette du risotto de coquillettes aux champignons

Les ingrédients (pour 6):

  • 500g de coquillettes
  • 500g de champignons de Paris
  • 2 verres de Prosecco
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • 3 généreuses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 60g de parmesan entier
  • une botte de persil
  • poivre du moulin

La recette:

Découper en rondelles les champignons et les faire revenir dans une grande sauteuse doucement dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le Prosecco et le persil. Laisser mijoter doucement.

Faire bouillir une casserole d’eau (au moins 2L) et y ajouter le fond de veau. Y faire cuire les coquillettes pendant 1 minute puis les retirer (tout en conservant le bouillon).

Ajouter les coquillettes à la préparation des champignons imbibés de Prosecco et y ajouter du bouillon régulièrement jusqu’à ce que les pâtes soient presque cuites.

Ajouter la crème, le parmesan coupé grossièrement en copeaux et du poivre du moulin généreusement. Pas besoin de sel normalement.

Réserver à couvert 3 minutes le temps que les pâtes s’imbibent de crème et que le parmesan fonde.

Et c’est prêt!

 +  Sympa mais pas obligatoire: vous pouvez le faire gratiner au four avec un peu de fromage type comté râpé sur le dessus.

Risotto de coquillettes aux champignons, en version gratin - Marc Pédeau astuces en cuisine

Risotto de coquillettes aux champignons, en version gratin – Marc Pédeau Astuces en cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *