4 vidéos de recettes de 2016 pour bien attaquer 2017

Tartifleur faite à la maison en cinq minutes. Un régal.

Le blog se relance, après une petite mise en pause. Faisons le point en 4 recettes vidéos.

NDR: ce post a été écrit au retour d’un cours d’oenologie où les vins étaient très bons. Vive la Bourgogne.

Souvent, j’aime me lancer des défis, m’autochallenger. Apprendre à travailler le bois, marcher davantage, faire la vaisselle en même temps que cuisiner, boire moins de bière, lire plus de livres. Et relancer mon blog. Je me suis donné une deadline: écrire un post avant la fin du mois de janvier. Oui, nous sommes le 31. Alors go, go, go.

Loop GIF - Find & Share on GIPHY

En 2016, j’ai beaucoup parlé bouffe. Mais vraiment beaucoup. Notamment parce que j’ai produit pour Slate.fr, où je suis social media éditor, des vidéos de cuisine dans le but de booster la page Facebook. Avec Elise Renoleau (blogueuse food, journaliste culinaire et amie), nous avons fait près d’une vingtaine de vidéos. Plus précisément, nous les avons imaginé ensemble, Elise les a préparé/tourné/monté, je les ai commandé/retouché/validé.

1. La vraie recette des pâtes à la carbonara

La toute première, nous l’avons publié dans la précipitation. Nous étions en pleine élaboration de la vidéo quand a surgi le #carbonaragate. Ni une ni deux, on a réussi à sortir la vidéo dans le bon tempo et elle a totalisé 1 million de vues en moins de 24h, pour une page Facebook à 250.000 abonnés, j’étais plutôt fier. En plus, c’était sur un format très Slate, « la vraie recette » et une recette mythique du site: les pâtes à la carbonara.

Bon, les incrusts sont immondes, la balance des blancs pourrie et l’export de piètre qualité mais elle est née à point nommé.

Elle pique vraiment les yeux cette vidéo mais je l’aime d’amour.

2. La tartifleur

Pour Slate, nous avons produit des « vraies recettes » et des recettes originales. Pour ces dernières, je nous avais fixé un cahier des charges simple, chaque recette devait être: facile, esthétique, yummy mais pas junk food, gourmande, avec un petit quelque chose d’original (le fameux effet waouh), avec des produits trouvables et réalisable avec un outillage assez basique. Objectif: cocher le max de cases.

C’est donc le moment de vous parler de la « tartifleur« , recette que j’adore: testée et approuvée. C’est une super idée d’Elise, que nous avons rapidement renommée entre nous la « tarte au gras ». Je vous laisse la découvrir:

En vrai, c’est un régal. Bon, après, faites-en une pour le déjeuner et prévoyez léger pour le dîner. Et n’oubliez pas la petite salade verte, pour la digestion et la bonne conscience.

3. Le caviar de grenadine

Bien qu’à l’opposé complet de la tartifleur, j’adore cette recette. Elise a eu l’idée de l’initiation à la cuisine moléculaire en jouant sur le contraire huile très froide/liquide très chaud. j’ai apporté l’idée de la grenadine. Un produit simple, coloré et pop. Quand le beau rencontre l’effet waouh.

Alala le plan où les billes tombent dans l’huile… Je pourrais le regarder à l’infini.

4. Le gâteau au chocolat et à la courgette

J’ai une certaine tendresse pour la recette du gâteau au chocolat où le beurre est remplacé par de la courgette râpée. Au delà du fait que ce soit un régal, un gâteau super léger et qui évite toute culpabilité de se faire plaisir, c’est aussi la première recette que j’ai publié ici. Le gâteau chocolat-courgette est le lien entre BFMTV (c’est une ancienne collègue m’a filé la recette), ce blog et Slate.

Impossible de rattraper un an d’absence en un post mais j’espère me faire un peu pardonner auprès de mes nombreux fans -environ trois personnes-. Ce ne sera a priori pas avec des posts où je raconte ma vie (comme ici) mais je compte vraiment me dégager un peu de temps en 2017 pour être plus actif sur ce blog. Et tant pis si je ne termine jamais ma première lecture des livres de Harry Potter, je vais regarder les films et ça ira bien. De toute façon je parie qu’il gagne à la fin.

PS: allez, pour la route, une dernière vidéo. Elle n’a pas grand chose à voir mais je me suis bien amusé à la faire.

Une réflexion sur “4 vidéos de recettes de 2016 pour bien attaquer 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *