Madeleines au sarrasin (recette sans gluten)

Madeleine au sarrasin

Les madeleines à la farine de sarrasin et à la maïzena sont sans gluten. Photo Astuces en cuisine

Les madeleines à la farine de blé noir (ou sarrasin) avec bien du beurre: c’est gluten free, c’est la Bretagne, c’est régal.

Première recette clairement gluten free sur le blog. C’est pas juste pour être dans la tendance ou gagner un badge de bobo parisien (je pense l’avoir déjà, celui-là) mais parce que j’aime beaucoup le sarrasin (passion croziflette et galettes de blé noir bretonnes) et que je trouve que ça ajoute un vrai truc à une recette bonne mais classique.

Le sarrasin -ou farine de blé noir, même si ce n’est pas du blé- redevient à la mode depuis quelques mois/années. Depuis fin 2016, je ne sais pas trop pourquoi, j’en case un peu partout (tout comme les graines de sésame et les pignons de pin), je tente des trucs: cakes salés, gâteaux au chocolat…

Mon conseil: ne pas faire du 100% farine de sarrasin, surtout pour un plat sucré. Le sarrasin est assez fort en goût donc mieux vaut le couper avec de la farine blanche ou de la maïzena (et BIM! Du gluten free). Ou même de la fécule de pomme de terre.

Voici une recette de madeleines sucrées à la farine de sarrasin (avec pas mal de beurre, parce que le beurre c’est le vie), j’espère qu’elle vous plaira.

La recette des madeleines au sarrasin

Ingrédients (pour une quarantaine de madeleines)

  • 220 g de farine de sarrasin
  • 50 g de maïzena
  • 4 oeufs
  • 150 g de beurre + du beurre pour le moule
  • 8 cl de lait
  • 200 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

Mélanger dans un saladier la farine, la maïzena et la levure et faire un puit.

Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé et mélanger. Ajouter le lait et les oeufs et bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Ajouter le beurre fondu et remuer à nouveau.

Laissez la pâte reposer pendant 2h à chaleur ambiante.

Pâte des madeleines à la farine de sarrasin

La pâte au sarrasin doit être bien onctueuse et reposer deux heures. Photo Astuces en cuisine

Remplir les empreintes du moule à madeleine à moitié et faire cuire au four pendant 8 minutes à 220°C.

 +  Normalement, pour des madeleines, il faut commencer le cuisson à 240°C puis à mi-parcours passer à 200°C. Si ça vous amuse de le faire à chaque fournée, allez-y mais perso, j’ai fait plusieurs tentatives et 8 minutes à 220°C, c’est très bien 🙂

 +  L’idéal est d’avoir 2 moules identiques pour pouvoir alterner dans le four en préparant une plaque pendant que l’autre cuit.

Quarante madeleines

On peut faire une quarantaine de madeleines au sarrasin avec cette recette. Photo Astuces en cuisine

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *