
Recette des bottereaux – Marc Pédeau Astuces en cuisine
Ce ne sont pas pas vraiment des bugnes, pas du tout des oreillettes, ce sont des bottereaux. Et c’est trop bon.
Cette année pour la chandeleur, j’ai aidé ma mère à faire de bottereaux (à prononcer “botro”). Plus précisément, je l’ai regardé faire, j’ai posé des questions, pris des photos et vaguement découpé des petits carrés avec le zigougoui qui découpe de façon irrégulière.
Depuis que je suis gamin, pour la Chandeleur, ma mère fait des crêpes et des bottereaux, une spécialité du pays nantais. En réalité me dit-elle, elle fait des pâtisseaux, parce qu’elle trouve ça meilleur. La seule différence viendrait de la présence ou non de crème fraîche. Après, ces infos-là, elle les tient de je-ne-sais-où car elle, a grandi au pays des navettes et des oreillettes. Une autre histoire culinaire.
A priori, la vraie forme du bottereau serait le losange mais quand j’étais gamin, j’aidais ma mère en cuisine en faisant pression sur les petits verres Duralex pour leur donner vie: ils était donc ronds. Et dans mes souvenirs, c’était vraiment rigolo à faire. Essuyer la vaisselle, ma hantise, l’était beaucoup moins.
Voici donc la recette de ma maman, glanée dans les années 80 auprès d’une connaissance locale, une recette de bottereaux/patisseaux du pays nantais. Sur ces photos, ils sont carrés car c’est plus simple à faire et ils sont petits car ma maman ne voulant pas qu’il lui en reste sur les bras (comme si ça pouvait arriver), n’en a fait que la moitié de la quantité habituelle. Et j’ai protesté pour en avoir plein. J’ai bien sûr rapporté des bottereaux à Paris pour les partager avec les copains et les collègues. Et j’ai tout mangé (déso).
Des Lyonnais me diront que ce sont des bugnes, des Vendéens des tourtisseaux… mais en fait non. Dites-moi quelles sont les différences et les ressemblances avec vos spécialités locales, ça m’intéresse. 🙂
Les ingrédients: (pour deux bons gros saladiers)
- 1kg de farine
- 6 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 sachets de levure
- 1 petite brique de crème fraîche de 20cl
- sel
- 10 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau de vie
La recette:
Mélanger tous les ingrédients: oeufs, sucre, sucre vanillé et eau de vie, puis ajouter la farine et la levure et enfin la crème fraîche
Pétrir la pâte à la main, en faire une boule et la laisser reposer une heure ou deux
Fariner le plan de travail et y poser la boule de pâte (ou la moitié, si vous préférez faire en deux fois, c’est plus pratique).

Pâte à bottereaux reposée, farine, rouleau, saladier et le livre de recette à portée de main. – Marc Pédeau Astuces en cuisine
Étaler au rouleau en veillant à bien laisser du temps entre deux coups de rouleau, car la pâte, un peu élastique, va se rétracter. Il faut obtenir une pâte de quatre-cinq millimètres pour avoir un bottereau suffisamment épais pour ne pas être une bulle de vide mais assez fin pour ne pas être étouffe-chrétien.
Découper la pâte dans la forme voulue: losange, carré ou rond.

Maman découpe les bottereaux au zigouigoui – Marc Pédeau Astuces en cuisine
Dans une sauteuse contenant de la végétaline frémissante, plonger les botterreaux quelques instants, le temps qu’ils gonflent et dorent, puis les sortir à l’écumoire. Faut-il les déposer sur de l’essuie-tout absorbant pour enlever de la graisse? Réponse de ma mère: “la flemme… Après, tu fais ce que tu veux”.

Recette des bottereaux – Marc Pédeau Astuces en cuisine
Déposer dans un grand saladier et saupoudrer généreusement de sucre glace.
Idéal pour la chandeleur, bon toute l’année hehe.
Si tu souhaites en effet faire le tour de l’hexagone à Dijon on parle de fantaisies voire de garguesses ou guerguesses.
Un beignet qui oscille entre le croustillant de l’oreillette du sud de la Loire et la moelleuse bugne lyonnaise.
Je te donne ma recette.
Cordialement
http://cuisine.land/la-popote-du-cochon/1963-recette-fantaisies-de-la-maman.html